Club Alpin Français Charleville Ardennes Club Alpin Français Charleville Ardennes

Roc-La-Tour

Les Corpias du haut

Les Corpias du bas

Freyr en Belgique

Yvoir en Belgique

Escalade

Contacts

Nos différentes activités concernant l'escalade sont :

  • Mur du COSEC du stade Roger Marche à Villers-Semeuse les mercredis soirs.
  • Les séances "adultes" ont lieu tous les mercredis soir de 20h00 à 22h00.

    Concernant les séances avec les plus jeunes (minimum 10 ans), les séances ont lieu le mercredi avant la séance "adulte" à Villers-Semeuse de 18h30 à 20h00.

    Rappel : il n'y a pas de séance pendant les vacances scolaires !

    Mise à jour début septembre 2017 : A cause de nos capacités d'encadrement limitées, nous ne pouvons plus accueillir de nouveaux enfants. Nous ne pouvons déjà pas répondre à toutes les demandes reçues jusqu'ici. De ce fait, il ne faut pas réaliser d'adhésion en ligne pour vos enfants dans ce cadre !

    Petit espoir d'alternative : n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'établissement scolaire de votre enfant pour connaître les possibilités de pratiquer l'escalade via l'USEP ou l'UNSS !

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Mur de la Warenne : séance certains vendredis de 20h à 22h (ou 19-21h) (fermeture en période de grand froid en général) pouvant être remplacé par une séance en extérieur.

    Réservé aux grimpeurs autonomes - Contactez Fabien (06.15.06.00.02)

  • Escalade le jeudi ou vendredi soir en extérieur en heures d'été selon la météo.

  • Sorties le week-end :
  • Calendrier des sorties mensuelles et autres évenements (sous réserves de modifications) :

    Cette année, les destinations peuvent être prévues pendant la semaine précédant la sortie selon la météo. Nous vous indiquons au moins les dates pour réserver vos week-end.


    Date Lieu Détails
    Programme complet à venir

    Rendez-vous généralement à 9h ou 13h au parking des Droits de l'Homme à Charleville-Mézières pour covoiturage le cas échéant. Une sortie peut être remplacée par une sortie extérieure si le temps le permet et inversement.

    Rappel : Si le port du casque est vivement recommandé pour tous, il est obligatoire pour les mineurs !


Le matériel peut être prêté par le club pour l'année ou à la séance.

Formation assurée aux débutants aux séances en salle les mercredis (nécessite de maitrise les techniques de base d'assurage avant de pouvoir participer aux sorties mensuelles).

Escalade sur sites naturels dans les Ardennes françaises :

Les rochers ardennais font l'objet d'une convention entre le C.A.F.C.A. et l'office national des forêts.
Les sites font également partie du Parc Naturel Régional des Ardennes.

IMPORTANT : Des personnes malintentionnées ont pris les maillons rapides des relais du site de la Roche aux Corbeaux. Nous rappelons que le désequipement sauvage est interdit et demandons instamment à ceux qui fréquentent ce site de RESPECTER L’EQUIPEMENT EN PLACE pour ne pas compromettre LA SECURITE DES GRIMPEURS !


L'accès est libre dans le respect des sites (propreté, végétation, discrétion, etc.) et des autres grimpeurs. Ils sont protégés à plusieurs titres (zones naturelles, sites historiques, etc.).

De ce fait, il ne peut pas être organisé de manifestations ou rassemblements sur ces sites. La tolérance de la pratique de l'escalade implique une attitude responsable de chacun.

Des arbres ont été coupés sans aucune autorisation. La privatisation de fait (squat en nombre) des sites a été observées à de trop nombreuses reprises. Des plaintes auprès des autorités judiciaires pourront être déposées.

Escalade sur sites naturels belges :

  • Freyr
  • Pont-à-Lesse
  • Yvoir
  • Marche les Dames
  • etc.
Webmasters : Fabien